E petre chì cantanu.
Vendredi, 02 Mai 2014 09:19

"E petre chì cantanu".

 

Dans le cadre du programme européen LEADER, le site Repertorium expose un classement dévolu aux documents balanins et permet sa consultation intégrale. Il s'agit de travailler sur un inventaire spécifique aux documents sonores relatifs au pays de Balagne et de pouvoir les restituer au grand public.

Ce projet de développement s'inscrit dans le cadre de recherches scientifiques aujourd'hui reconnues : la sauvegarde du patrimoine immatériel. Avec pour objectif, l'entretien de notre mémoire collective grâce à l'archivage d'enregistrements sonores relatifs aux chants et à la musique traditionnelle balanine. 

La valorisation des collectages, réalisés par le Centre Culturel Voce en Balagne et dans toute la Corse, passe tout d'abord par un travail technique de numération, d'archivage, d'analyse des documents et de mise en ligne sur le site internet REPERTORIUM afin de fixer ce patrimoine immatériel et de présenter au public, un contenu techniquement optimisé, dont l'intêret documentaire est mis en exergue.

Afin de restituer notre travail au plus grand nombre, nous diffusons ces matériaux dans leur contexte originel, sur les lieux mêmes dont traitent les chants traditionnels et en lien avec les activités qui s'y déroulaient alors.C'est l'objet du présent projet européen qui conjugue le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel.

Cette structuration supplémentaire du territoire rural permet d'asseoir localement et durablement une nouvelle manière de parcourir la Balagne : tout en musique.

De ce projet fait également partie l'application créée : "A strada musicale" qui permet ainsi de faire le lien entre les 90 points répartis sur le territoire de Balagne et 90 morceaux traditionnels balanins qui y ont été associés. L'application "A strada musicale", téléchargeable gratuitement sur votre smartphone, fournit des textes explicatifs, sur le monument et sur l’archive sonore, vous permettant ainsi de comprendre l’adéquation entre les lieux et les sons. Vous pouvez la télécharger préalablement afin d’accéder à la liste des sites mis en valeur et au contenu musical même si la connexion internet n’est pas possible, comme c’est le cas sur certains emplacements.


Les archives présentes sur le site REPERTORIUM et s'inscrivant dans le cadre du projet LEADER sont classées en fonction des activités auxquelles elles se rapportent. Vous pouvez accéder à l'inventaire réalisé en cliquant sur l'onglet Leader, se situant à gauche sous l'onglet Accueil.

Aghje / Aires à battre le blé : tribbiere

Funtane / Fontaines : chants féminins d'amour, contrasti è nanne, musiques traditionnelles.

Camini / Chemin : chants de bergers, chjama è rispondi

Vaccaghje: chants de muletiers, chjama è rispondi

Ghjesgia / Eglises : chants sacrés

Campusanti / Cimetières : chants d'obsèques

                         

 

            alt              alt            alt            alt         alt